Eicosanoïdes
La réaction inflammatoire se caractérise par une augmentation du flux sanguin et de la perméabilité des parois vasculaires, par des migrations cellulaires, par une libération locale de médiateurs et enfin par une phase de résolution. Au cours de ces événements, les médiateurs de l'inflammation libérés vont agir sur des récepteurs spécifiques. De nombreux travaux suggèrent que les métabolites de l'acide arachidonique (eicosanoïdes) comme les prostanoïdes, les leukotriènes et les lipoxines jouent un rôle important au cours de ces différentes phases de la réaction inflammatoire.

Les effets biologiques de l'acide arachidonique sont dus essentiellement à sa conversion en de nombreux métabolites. La libération de ces médiateurs lipidiques varie en fonction du type cellulaire stimulé. Souvent, la synthèse de ces médiateurs nécessite des interactions entre différents types cellulaires. Un type cellulaire peut fournir le substrat qui sera métabolisé par un autre type cellulaire possédant un enzyme spécifique pour la synthèse d'un eicosanoïde.
Plusieurs voies métaboliques comme celles des cyclooxygenases (COX1, COX2) et des lipoxygénases sont responsables de la formation de la majorité des eicosanoïdes. A partir de l'acide arachidonique les COX vont permettre la production de prostaglandines et thromboxane tandis que les lipoxygénases vont synthétiser les leukotriènes, les lipoxines et les acides eicosatétraénoïques (HETE, HPETE). Enfin, ces eicosanoïdes vont activer des récepteurs qui sont pour la plupart clonés, ils peuvent être membranaires, cytosoliques ou nucléaires. L'évolution des recepteurs aux eicosanoïdes a été analysée et décrite d'après leurs séquences en acide aminé. Les récepteurs aux eicosanoïdes sont présents sur/dans de nombreuses cellules, tissues et organes, ils peuvent être stimulés par des ligands plus ou moins sélectifs. Ces récepteurs ont des rôles distincts au cours des différentes réponses physiologiques (exemple : contrôle du tonus vasculaire). Par contre, au cours de situations inflammatoires comme dans l'asthme, l'athérosclérose, l'arthrite rhumatoïde ou les pathologies gastro-intestinales, l'expression et le rôle des récepteurs aux eicosanoïdes restent à être définis. Enfin, de nombreux agonistes et antagonistes synthétiques de ces récepteurs ont été développés, mais seules quelques unes de ces molécules sont utilisées dans un but thérapeutique.
Revues récentes :
-
Bäck M, Powell WS, Dahlén SE, Drazen JM, Evans JF, Serhan CN, Shimizu T,
Yokomizo T, Rovati GE. Update on leukotriene, lipoxin and oxoeicosanoid
receptors: IUPHAR Review 7. Br J Pharmacol. 2014 Aug;171(15):3551-74.
-
Woodward DF, Jones RL, Narumiya S. International Union of Basic and Clinical
Pharmacology. LXXXIII: classification of prostanoid receptors, updating 15 years
of progress. Pharmacol Rev. 2011 Sep;63(3):471-538.
|